Pentsamoldea egituratzeko tresnak eraiki
Découvrir les nombres et leurs utilisations / Construire des premiers savoirs et savoir faire avec rigueur
• Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
IZAIAK : Compléter les sapins avec le nombres de boules correspondant à la constellation du dé SAGARROIAK : Accrocher le nombres de pinces correspondant à la quantité donnée Dénombrer et compléter son dessin avec le nombre de jetons nécessaires (proche puis éloignée) Dénombrer et compléter son dessin avec le nombre de jetons nécessaires (proche puis éloignée) Dénombrer et compléter son dessin avec le nombre de jetons nécessaires (proche puis éloignée)
• Savoir retrouver les différentes représentations d’une même quantité (jusqu’à 6) / Reconnaître des petites quantités (chiffres, constellations, doigts)
Loto jokoa : Associer chiffres et constellations Loto jokoa : Associer chiffres et constellations Zenbakien familiak : Classer les familles de quantités jusqu’à 6 Pista jokoa : Se déplacer sur une piste en fonction de la quantité indiquée par le dé Bidea : Retrouver le chemin en passant par les différentes représentations d’une même quantité SAGARROIAK : Accrocher le nombres de pinces correspondant à la quantité donnée
• Ecrire les nombres avec les chiffres (1,2, 3)
Représenter le chiffre 1 à l’aide d’élastiques Représenter le chiffre 1 avec des bâtonnets Représenter les chiffres 1 et 2 avec la pâte à modeler Représenter le chiffre 3 avec la pâte à modeler Ecriture des chiffres sur ardoise transparente avec modèle Ecriture sur ardoise transparente sans modèle
• Modifier une collection pour obtenir une quantité souhaitée (ajouter ou enlever) / Trouver le complément à 4 puis à 5
Compléter les cartes de manière à obtenir 4 jetons Sagarroiak : Reconstituer les hérissons de manière à ce que chacun ait 5 piquants Pailasoak : Trouver toutes les manières d’obtenir la quantité 5 avec des balles de 2 couleurs
Comparer des collections/ Connaître et utiliser le vocabulaire correspondant (bezainbat / gutiago / gehiago)
Formak eta haunditasunak ikertu,segida antolatuak osatu.
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
- Classer ou ranger des objets selon un critère de taille, longueur
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage)
- Repérer les propriétés des formes (côtés et sommets)
TANGRAM MELI MELO PUZZLA Assembler les formes par les sommets Assembler les formes par les côtés de même longueur
- Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle, rectangle)
LEO PAILASOAREN LOTOA
Espazioan kokatu / Elementuak espazioan antolatu
- Organiser des éléments dans l’espace selon un modèle.
- Se repérer sur un quadrillage / Placer des éléments selon un modèle
- Lire et compléter un tableau à double entrée