Horra GS taldeko haurrak lanean, urte astapen huntan

( les enfants de GS en activités: quelques exemples d’ateliers de ce début d’année )

 

  • pentsamoldea egituratu : construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Formak eta neurriak : formes et grandeurs

*Agencer des éléments dans l’espace -réaliser des pavages

*Reproduire un agencement de formes ; suivre une fiche technique

Formak eta neurriak – Poligonoak : Les polygones

Former des polygones en utilisant divers objets; bien comprendre la notion de figure fermée.

Zenbakiak ezagutu : connaître les nombres et leurs utilisations

*dénombrer des collections : multxoak zenbakitu

*réaliser des collections équivalentes, modifier des collections pour obtenir une certaine quantité  ( multxoak osatu-soberakina kendu)

*écrire les nombres jusqu’à 5: zenbakiak idatzi

Mundua ezagutu : espazioa landu. /Explorer le monde: se repérer dans l’espace

*Agencer des éléments dans l’espace selon un modèle

Hizkuntza mobilizatu : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 

Idatzia : Hizkiak idatzi – hitzak idatzi ( hizki larrietan) / Ecriture de lettres et de mots en majuscules d’imprimerie

Idazkera landu : travailler la tenue du crayon / atelier pikfil

Irakurketa : idazkerak konparatu / comparer les différentes écritures d’un même mot ( majuscule-script-cursive)

Fonologia : phonologie – silabak kondatu : scander les syllabes d’un mot, les dénombrer